L'adaptation est notre nature. Elle permet la performance physique et mentale. Viser la pleine santé passe par le travail de ces piliers. Le principe d'Hormèse est notre outil de travail.
De l’intérêt d’un entraînement physique quotidien
De l’intérêt d’un entraînement physique quotidien

De l’intérêt d’un entraînement physique quotidien

Pourquoi s’entraîne-t-on tous les jours ? Parce que l’on aime ça, assurément. Parce que cela fait sens, inévitablement. Et parce que cela nous fait du bien, accessoirement. 

Les raisons sont multiples, et semblent varier chez tout un chacun. L’entraînement physique s’incarne dans de multiples voies. Courir, boxer, soulever, pousser, nager, tirer, lancer. En ce sens, les outils qui découlent de ces voies sont aujourd’hui plus pléthores que jamais ; Crossfit, arts martiaux mixtes, Hyrox, natation, gymnastique, salle de musculation. Î

Loin de moi l’idée de vouloir imposer ma propre vision de l’entrainement physique, soyez-en sûrs. Mais une réflexion autour de ce sujet m’apparaît presque immanquable, dans ce monde où la perte de sens devient monnaie courante et l’éthique perle rare.  Face à ces maux, le sport et l’exercice physique ne sont pas épargnés. 

Pourtant, toute pratique devrait faire sens pour son pratiquant. En premier lieu, tout le monde partage ce sentiment de mieux-être caractéristique de la phase post-entraînement. 

S’entraîner, faire du sport, libère des hormones responsables de la sensation de plaisir dans le cerveau.  Notamment la dopamine. L’entraînement physique accroît nettement le sentiment de fierté d’avoir accompli quelque chose, et de s’être dépassé pour ce but. Dès lors, l’entraînement physique nous dote d’une des armes les plus puissantes aujourd’hui : la confiance en soi. 

Nombreux sont de ceux qui s’astreignent à ces bénéfices de l’entraînement physique. N’en tienne qu’à eux. 

Toutefois, il me semble que l’écueil majeur de cette vision restrictive est celui de l’irrégularité. 

Ne vous aura-t-il pas échappé le titre de l’article :”de l’intérêt d’un entrainement physique quotidien” ? S’entraîner tous les jours. Exposer son corps chaque jour à une forme de difficulté. Le soumettre à un stresseur, pour le challenger et provoquer un renforcement. 

À mon sens oui, l’entraînement physique est ni plus ni moins une affaire de tous les jours. Parce que sa pratique dépasse le simple fait de ”se dépenser”. Nous pouvons, je le crois, donner un sens beaucoup plus profond à notre entraînement du corps. 

LE CORPS EST LE VÉHICULE DE L’ESPRIT. 

Là où prend source mon intuition profonde d’une unicité Corps-Esprit. Ne vous a-t-on pas si souvent répété cet adage vieux de la nuit des temps : ”un esprit sain dans un corps sain” ? 

C’est, grosso modo, ce dont il s’agit ici. Notre corps est la seule et unique enveloppe physique dans laquelle réside notre esprit. Ce n’est que dans un véhicule solide – le corps – que l’esprit peut évoluer sainement et ainsi exprimer son plein potentiel. Voyez à quel point nos capacités intellectuelles et de raisonnement sont renforcées après un entrainement physique. 

Plus que tout, c’est dans l’esprit que naissent et grandissent nos ambitions. Un esprit ambitieux ne pourra élever ses actes à la hauteur de ses ambitions sans le soutien d’un véhicule solide. Poursuivre ses rêves et objectifs demande du courage, de la discipline et de l’abnégation. C’est un lot considérable d’énergie que de lutter contre tout ce qui se met en travers de vous, et votre objectif. L’esprit est le siège de ces objectifs. Sur ce chemin, notre corps est le seul véhicule dont nous disposions. Notre esprit est son pilote, alors mieux vaut que lui soit en bonne santé. 

Mais l’esprit seul n’ira nulle part sans un corps sain, solide. L’esprit ne produira aucune énergie nécessaire pour faire preuve de courage et de discipline s’il ne voyage pas dans un corps sain, solide. L’esprit puise son énergie des capacités du corps pour résister au stress, au doute, à l’incertitude. 

Toute poursuite de grandes ambitions relèvent du même principe : le corps est le véhicule. S’il ne va pas bien, l’esprit est à l’arrêt forcé. 

Le corps est le temple de l’esprit, a-t-on aussi coutume de dire. Le contenant – notre corps – doit être soigné et cultivé chaque jour pour permettre la pleine expression du contenu – l’esprit.  

Dès lors, il est du devoir individuel d’entraîner son corps quotidiennement. L’une des finalités de l’entraînement est la performance. J’en profite pour faire le lien avec le podcast ”Performers Podcast” (lien page site), que j’ai récemment co-créé avec mon ami Charly Maquenne. Performer est au coeur de notre philosophie. 

Par ailleurs, il me semble évident que l’entraînement physique renvoie à l’idée de ”prendre soin de soi”. À ce sujet, voici un autre article qui aborde ce pendant de ma philosophie :”Prendre soin de soi est le plus haut taux d’altruisme” (lien article). Vous y trouverez une des ultimes raisons, et non la moins noble, de s’entraîner tous les jours : aimer et servir les autres. 

APPLIQUER LA LOI DE L’HORMÈSE. 

L’entraînement physique caractérise le renforcement musculaire, mais aussi mental et cardio-vasculaire. Notre corps a largement la capacité de se régénérer pour performer tous les jours. À la condition d’un repos suffisant. 

Ce point fondamental s’appuie sur la loi de l’Hormèse, que ce site vous présente déjà très en détail. Ainsi, pratiquer le bain froid, le sauna, l’apnée sont de l’entraînement physique. On expose le corps à un stresseur pour le pousser à s’adapter et se renforcer. Bien employés, ils peuvent être pratiqués tous les jours pour rendre notre véhicule physique toujours plus fort. 

S’ENTRAINER POUR RESPECTER SA NATURE. 

Cet article ne pourrait s’achever sans faire mention de l’adéquation du corps humain pour l’entraînement physique. Nous sommes conçus pour le renforcement. La physiologie humaine est ”designé” pour et par le Mouvement physique. 

Tel en atteste la structure de notre système nerveux. La sensitivité de nos nerfs, leurs interactions complexes démontrent ô combien nous sommes faits pour bouger. C’est le système nerveux qui initie la capacité motrice, en synchronisant nos membres pour bouger. Il analyse et réagit aux stimulus externes de l’environnement, pour moduler notre mouvement en fonction. De manière permanente. 

Ainsi, notre tableau de bord – le système nerveux – est rempli de boutons qui ne cherchent qu’à déclencher le mouvement du corps. En ce sens, s’entraîner quotidiennement s’inscrit de façon pure et simple dans le respect de notre physiologie.

YOU KNOW WHO YOU ARE”. 

 Mon ambition à travers cet article est de vous suggérer une philosophie réelle et tangible de l’entraînement physique. Mais toujours, celle-ci doit faire sens pour vous. 

À regarder l’entraînement physique, il est un formidable outil pour faire la lumière sur ses propres barrières mentales. Connaître ses forces, reconnaître ses faiblesses. Déceler ses envies d’abandonner, et tenter de garder le cap. L’entraînement physique est un reflet brut de nos schémas de pensée. 

Dès lors, s’y adonner quotidiennement permet de les observer, de comprendre leur origines. Et ainsi tenter de les dépasser. Il y a dans l’entraînement physique, une forme de spiritualité. Similaire à celle du froid (lien article froid et spiritualité). Soyez-en sûrs, il n’y a pas meilleur outil de connaissance de soi que l’entraînement physique. 

S’ENTRAÎNER POUR DURER. 

L’anti-vieillissement et l’activité physique sont très liés. S’entraîner stimule la pompe cardiaque, et les muscles. Ce sont les meilleurs moyens de se prémunir contre le vieillissement. 

En effet, l’activité musculaire agit fortement sur la densité osseuse. D’un point de vue anatomique, les muscles sont rattachés aux os et leur activation créée une torsion de la structure osseuse. Cette torsion de l’os permet de renforcer sa structure, en la rendant plus dense car le calcium peut entrer et ses propriétés agissent. 

La densité osseuse est le marqueur n°1 de la capacité des individus à vivre longtemps en bonne santé. 

Pareillement, l’activation musculaire chaque jour permet l’équilibre hormonal. 

Par exemple, les muscles ont un nombre de récepteurs à l’insuline inégalé dans l’anatomie du corps. Activer ses muscles reste, de loin, le meilleur moyen de réguler son taux de glycémie sanguine, réduisant les impacts du sucre sur l’organisme. Ceux-ci sont dévastateurs, je vous en parlerai prochainement. 

Enfin, l’entraînement physique participe d’une activité intensive de la pompe cardiaque. Celle-ci étant un muscle, sa faible stimulation entraînerait une perte progressive de ses capacités. Un coeur qui perd ses capacités de contractions causera vite de graves désagréments. L’envoi du sang dans chaque partie du corps est vitale, et directement lié à la pleine santé. À cela, l’entraînement physique tous les jours nous prémunit contre le pire. 

Ainsi la philosophie de l’entraînement physique est dense

Ses jalons suivent une cohérence. Santé, performance, spiritualité et longévité s’y mêlent. À chacun le libre choix d’en faire sa propre cohérence. Le sens reste le maître de toute volonté. 

Pour clore ce propos qui me passionne, je vous laisse avec Socrate et cette citation sans détour : ”Aucun homme n’a le droit d’être amateur en matière d’entraînement physique. C’est une honte pour un homme de vieillir sans voir la beauté et la force dont son corps est capable.”

À méditer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *